Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

Quelle motivation ?

"Source l'Indépendant : PUBLIE A 8 H 25. MIS A JOUR A 9 H 30. Tous les lycées publics et privés de Perpignan sont désormais touchés par la contestation étudiante contre les retraites.

Tôt, ce jeudi matin, de Jean-Lurçat à Bon Secours, en passant par Léon-Blum, Pablo-Picasso, Arago ou Mailloles, les lycéens s'affairaient en effet à bloquer les accès des établissements."

Le Lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussilon même... combat ! cette semaine ma petite fille n'aura eu qu'une journée de classe !

C'est étonnant, même Bon Secours, lycée catho privé s'y met... c'est rare !

On dit que c'est irresponsable d'appeler les lycéens et étudiants à se jeter dans la bataille; je ne prends pas position MAIS... ma petite fille (16 ans terminale S) me dit  hier : "samedi matin je vais avec maman à la manif..." Je précise qu'elle n'a pas participé   à l'organisation de la grève de son lycée; je crois même qu'elle n'a même pas été consultée, simplement mise devant le "fait accompli", elle a essayé d'y aller... mais a trouvé portes closes.

Bref, je lui demande pour quel motif elle participera à la manif... Bêtement je croyais qu'elle pensait à sa propre retraite dans 50 ou 60 ans... si cela existe encore... Erreur, elle me dit qu'elle était concernée par la retraite de ses parents. Si elle diminue, ou intervient trop tard, si ils se retrouvent chômeurs parce qu'on les rejettera du monde du travail parce qu'on les classera "seniors ne pouvant plus servir à rien" bien avant l'âge légal de la retraite.... cela aura des conséquences pour son avenir ! Elle s'angoisse pour les études qu'elles ne pourraient pas poursuivre, ni elle, son frère ou sa petite soeur... c'est à ça qu'elle pense... et c'est pour ça qu'elle veut aller à la manif avec sa maman...

Je crois bien que je vais leur tenir compagnie !

20:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : retraite, lycéens, grève

Commentaires

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quant à la motivation des lycéens.
J'ai manifesté aussi lorsque j'étais au lycée mais pour une seule raison : sécher les cours et il en était de même pour mes camarades. On ne savait pas pourquoi on manifestait mais on gueulait fort, ça faisait bien, ça faisait responsable et tout.

Ça n'a pas dû changer.

Écrit par : Loïc | 14/10/2010

Les jeunes sont si facilement manipulables, c'en est désolant. C'est la première fois (précisément pour cette réforme) qu'on entend les jeunes se soucier de la retraite de leurs parents. Manipulation totale. Qu'ils se soucient plutôt de réussir leurs études et de trouver du travail le moment venu.

En effet à 15 ans, la retraite c'est au mieux dans 50 ans !!! Autant dire, la nuit des temps, la 4ème dimension.

Quand on regarde derrière nous, ne serait-ce qu'à 10 ans pas plus, eh bien personne, je dis bien personne n'était capable de prédire ce qu'il s'est passé jusqu'à aujourd'hui, tellement ça aurait paru improbable voire démentiel (le 21 avril 2002 par exemple).

Écrit par : Legweak | 15/10/2010

@ Loïc... j'ai simplement rapporté ce que m'a dit ma petite fille qui est très motivée et veut réussir son année et passer son bac... mais je suis d'accord avec toi la majorité des fouteurs de merde sont ravis de ces vacances forcées... En plus il y a les "casseurs" qui en rajoutent !
@ Legweak... Encore ma petite fille... elle se soucie de ses études... elle est allée au lycée chaque jour... pour rien ! Tout était bouclé... et elle craint que cela ne dure jusqu'aux vacances de Toussaint ! Elle s'angoisse pour ses parents... pour elle, elle n'y songe pas ! elle a d'autres projets en tête... des envies de vie, de travailler, de "réussir sa vie"... par elle même ! Mon petit fils est plus discret... mais lui aussi il voudrait aller au lycée...

Écrit par : françoise | 15/10/2010

Quant au 21 avril 2002... qui l'eut cru, en effet ?
et que nous réserve 2012 ? bien malin celui qui pourrait le prévoir, même si..... le Français est imprévisible, incohérent et peut être un peu maso sur les bords........

Écrit par : françoise | 15/10/2010

Oui, les motifs d'inquiétudes n'ont jamais été aussi nombreux et ce sont les effets de la mondialisation. L'histoire se répète. Grandeur et décadence. La Chine prendra le relais des grandes puissances, qu'on le veuille ou non. Ce sera le cas lorsque nos enfants et petits enfants auront l'âge de la retraite (s'il y a encore un âge !)

Mais comme dit Legweak (et disait Churchill), difficile de faire des prévisions si loin ; il peut se passer tant de choses !

Écrit par : Oncle Dan | 16/10/2010

Pas d'accord avec Legweak. La seule manière de défendre ses intérêts c'est de se battre et les jeunes ont pas mal de choses à défendre étant donné le monde qui les attend (et donc qu'ont leur laisse). Bientôt, on leur offrira le choix entre une "carrière" en Chine à bosser pour survivre ou un revenu minimum minable au pays pour ceux qui diront: "Volem rien foutre al pais".

http://lh3.ggpht.com/_p7NYiHIXOZo/TLluU1eClLI/AAAAAAAABtU/jyqeVF8mf1c/s640/P1010428.JPG

Écrit par : Joël | 16/10/2010

Joël, merci pour la photo...
Se battre, se défendre... et si on disait ne pas se laisser faire, avaler des couleuvres... et surtout être écouté, considéré !
Les jeunes ont bien mauvaise presse en ce moment... dommage !

Écrit par : françoise | 16/10/2010

Les commentaires sont fermés.