Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2010

Des regrets ?

Tout à l'heure j'ai écouté l'excellente émission de Guillaume Gallienne (France Inter le samedi 18h10) "Ca peut pas faire de mal". Chaque semaine un écrivain est à l'honneur et Guillaume lit des passage de son oeuvre. Cette semaine Louis Ferdinand Céline.

Un aveu, je n'ai jamais rien  lu   de lui. Pour une raison qui peut paraître vraiment stupide. J'ai été élevée dans ma famille maternelle, juive. J'ai toujours entendu autour de moi mépriser Céline pour son antisémitisme. On disait qu'il avait été "collabo"... ces mots résonnaient pour moi comme des insultes à ma famille.

C'est très con de ma part, je le reconnais ici publiquement. Pas lu "voyage au bout de la nuit" , "mort à crédit" "guignol's band", des titres qui me sont pourtant familiers.

Et voilà aujourd'hui, quand j'ai écouté l'émission elle était commencée depuis quelques minutes; j'entends Guillaume lire un texte magnifique... il était de  Céline...!

C'est vraiment dommage de se laisser embrigader par des idées toutes faites, ces fameuses histoires de famille  qui nous collent à la peau... Je vais très vite combler ce vide. Pardon Louis Ferdinand... n'ai je pas été un peu "raciste" à mon tour ?

En revanche, Proust, j'ai essayé, il est de bon ton de crier au chef d'oeuvre ! "A la recherche du temps perdu"... je n'ai pas pu lire plus de 15 à 20 pages.. et encore !  Désolé Marcel !

Commentaires

Comme moi avec Camus : 2 pages et j'en avais déjà marre ;o)

Écrit par : Legweak | 27/02/2010

Moi, j'adore Celine ! Camus et Proust aussi, mais surtout Céline du Voyage au bout de la nuit et de Mort à Crédit. Pour moi, cela touche au génie. Comment mettre l'émotion en mot ! Il ne faut pas confondre l'homme et l'auteur.

Écrit par : emilie Kah | 28/02/2010

Vous avez raison Emilie, je n'aurais jamais du confondre et surtout ne pas me laisser influencer... ce n'est pas digne d'une femme qui se dit (et qui est) rebelle !

Écrit par : Françoise | 28/02/2010

Pas d'accord et pas d'accord du tout !!!!!!!!!!!! L'auteur et l'homme se confondent ou alors on est dans l'artifice ! Ce qu'il ne faut pas faire est méconnaitre la qualité littéraire intrinsèque d'un auteur, d'une oeuvre en raison de l'affichage de ses opinions. Ce qui est tout autre............ mais retirer l'homme de son ouvrage est comme supprimler le sracines d'un arbre...!

Écrit par : Phédrienne | 02/03/2010

Sauf que dans l'arbre, l'essentiel c'est la graine.

Écrit par : Legweak | 02/03/2010

Non m'sieur ! Il ya des graines qui ne germent pas......na !:)

Écrit par : Phédrienne | 03/03/2010

je n'aime pas Céline, je n'aime pas sa lâcheté, ni son écriture et je l'ai lu jeune...

Écrit par : heure-bleue | 03/03/2010

Ce n'est pas faux, certaines graines ont besoin de l'aide d'animaux pour la dispersion ou la germination (ce qu'en biologie ou botanique on appelle la zoochorie). Sans ça, en effet certains arbres ne se reproduisent pas.

Écrit par : Legweak | 03/03/2010

Contente de voir que Phédrienne et Legweak sont d'accord :-)

Écrit par : Françoise | 04/03/2010

J'ai mis Céline à l'index un peu pour les mêmes raisons que Françoise, et à ce jour l'interdit n'est toujours pas levé. Je me suis déjà fait avoir avec Knut Hamsun, c'est à dire que je l'ai lu (j'ai beaucoup aimé La Faim) AVANT de découvrir que "dans la vraie vie" il avait fait le chien couchant devant les nazis, du coup avec Céline, sachant tout ce qu'il y a à savoir sur son compte AVANT de l'avoir lu, je me dis que si je ne suis pas totalement subjugué par son style, en plus de me dégoûter en tant qu'individu il m'aura déçu en tant qu'écrivain. La valse hésitation peut durer encore longtemps, une valse à cent temps quelque sorte...

Écrit par : Jean-Christophe | 08/04/2010

Les commentaires sont fermés.