11/02/2010
à propos du livre de Mme Badinter
Ce matin, et toute la journée Elisabeth Badinter est l'invitée de France Inter à propos de.... ses propos.
Elle vient de publier "Le conflit,la femme et la mère (Flammarion) dont je ne saurai dire un seul mot ici, je ne l'ai pas lu. donner ici J'ai un profond respect pour Madame Badinter, ce qu'elle a dit ce matin est en cohérence avec son combat féministe. J'aime la tolérance qui est la sienne.
Je voudrais seulement dire ces quelques mots, qui sont comme un témoignage : Lorsque j'ai divorcé, en 1966, avant de prendre cette décision, mon ex et moi, avons consulté une psychanalyste spécialiste de l'enfance... le terme pédo psy existait-il déjà, je n'en sais rien et cela n'a aucune importance. C'était une personne renommée et reconnue dans sa spécialité. Nous lui avons fait entièrement confiance.
Cnclusion : divorce souhaitable - image du père et de la mère intacte - ne pas séparer les enfants -
J'ia la "garde" des enfants : ma première préoccupation : je demande à la psy "est ce que je peux ou dois travailler"
Réponse on ne peut plus claire : Madame, là où vous serez heureuse et épanouie, vos enfants le seront". Mon credo pour élever mes filles.
Je ne me suis jamais "sacrifiée" pour elles. Je n'ai pas toujours été heureuse et épanouie, mission impossible ! La vie "c'est comme ça".
Quel rapport avec ce livre ? Il n'est peut être pas évident, mais j'en vois un : on peut être mère, travailler ou pas (sauf obligation matérielle, ce qui était mon cas) femme seule et femme quand même... et pas féministe, de mon temps cela n'existait pas encore. Rien ni personne ne peut empêcher l'épanouissement d'un être humain, sinon soi-même.
11:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femme, épanouissement
Les commentaires sont fermés.