Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2010

Pourquoi ?

On dit que les enfants, à un certain âge, posent tous les mêmes questions... la vie, la mort, la naissance... Puis il y a ce petit mot "pourquoi" ? Il revient souvent : pourquoi le ciel est bleu ? pourquoi tu es grosse ? pourquoi les oiseaux volent ? pourquoi la lune ?

On répond comme on peut; parfois les questions sont si simples qu'on ne trouve même pas de réponse. D'autres fois elles sont carrément déroutantes, comme ma petite fille qui m'a demandé "pourquoi je suis ici, sur terre... avant j'étais où ? je viens d'où ? il y avait qui avant moi ? Je connais les dinosaures... etc... mais avant... etc.... Pas évident, surtout quand on ne peut même pas s'appuyer sur l'hérédité, les racines, papa, maman etc..... Bref, j'ai fait ce que j'ai pu avec le peu que je possédais... pour finir par  lui avouer très franchement que je ne savais pas et que je ne pouvais pas répondre sincèrement. Que je pourrais inventer de belles histoires, mais que ce serait vraiment stupide.

Aujourd'hui me vient une question qui peut paraître totalement conne. Mon petit chien Timmy ne cesse de solliciter caresses et câlins, un vrai pot de colle...      pourquoi ce comportement ?

L'autre (ben oui, j'en ai deux.....) est trouillard de chez trouillard. Je voudrais bien lui prouver que je ne lui veux aucun mal, au contraire, je lui donnerai volontiers    câlins et   caresses ! Il les accepte très rarement. Pourquoi ?

Et pourtant, si je les laisse quelques instants seuls à la maison... à mon retour les deux me font une fête immense. Pourquoi ?

Pourquoi je vous raconte tout ça..... parce que ce soir je n'ai rien trouvé d'autre à dire !

Commentaires

Il y a aussi les "est-ce que ?" Il est arrivé un drame dans l'école de l'un de mes petits-fils (en raison de la neige, une de ses camarades a glissé sous le car scolaire au moment où celui-ci démarrait...)La question de mon petit-fils à sa mère fut : "Est-ce qu'on peut effacer quelque chose de son esprit ?"

Écrit par : emilie kah | 19/01/2010

les pourquoi sont à l'origine de la civilisation humaine.....les animaux ne se posent jamais cette question !

Écrit par : ulysse | 19/01/2010

Les animaux ne se posent pas cette question, mais quand mon chien me sollicite... il semble bien dire "pourquoi on ne sort pas ? pourquoi tu me mets pas mes croquettes ?
Il me pose clairement la question le bougre.......

Écrit par : Françoise | 19/01/2010

Que répondre à votre petit fils ?
Quelle terrible et belle question !

Écrit par : Françoise | 19/01/2010

Les commentaires sont fermés.