25/11/2009
Albert Camus au Panthéon
Je publie la conclusion de la magnifique lettre de Michel Onfray, philosophe, publiée dans le Monde du 25 novembre 2009 :
"MONSIEUR LE PRÉSIDENT, DEVENEZ CAMUSIEN"
"Donnez-nous en effet l'exemple en nous montrant que, comme le Camus qui mérite le Panthéon, vous préférez les instituteurs aux prêtres pour enseigner les valeurs ; que, comme Camus, vous ne croyez pas aux valeurs du marché faisant la loi ; que, comme Camus, vous ne méprisez ni les syndicalistes, ni le syndicalisme, ni les grèves, mais qu'au contraire vous comptez sur le syndicalisme pour incarner la vérité du politique ; que, comme Camus, vous n'entendez pas mener une politique d'ordre insoucieuse de justice et de liberté ; que, comme Camus, vous destinez l'action politique à l'amélioration des conditions de vie des plus petits, des humbles, des pauvres, des démunis, des oubliés, des sans-grade, des sans-voix ; que, comme Camus, vous inscrivez votre combat dans la logique du socialisme libertaire...
A défaut, excusez-moi, Monsieur le Président de la République, mais je ne croirai, avec cette annonce d'un Camus au Panthéon, qu'à un nouveau plan de communication de vos conseillers en image. Camus ne mérite pas ça. Montrez-nous donc que votre lecture du philosophe n'aura pas été opportuniste, autrement dit, qu'elle aura produit des effets dans votre vie, donc dans la nôtre. Si vous aimez autant Camus que ça, devenez camusien. Je vous certifie, Monsieur le Président, qu'en agissant de la sorte vous vous trouveriez à l'origine d'une authentique révolution qui nous dispenserait d'en souhaiter une autre.
Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, à mes sentiments respectueux et néanmoins libertaires."
Soit vous achetez le Monde daté du 25/11/2009, soit, si vous êtes en province... si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire cette magnifique lettre, belle, vraie, émouvante... sans aucune agressivité, ni reproche... un beau sujet de réflexion suggéré à notre président... via le Monde.fr.
Voici le lien : Monsieur le Président, devenez camusien !, par Michel Onfray ...
Je vous admire Monsieur Onfray. Merci d'écrire cette lettre à ma place; j'aurais été bien incapable de le faire par ignorance de l'oeuvre intégrale d'Albert Camus.
Je rêve ? j'aimerais ne pas être la seule, sur blogspirit et ailleurs, à publier ce texte exemplaire.
15:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : miche onfray, le monde
Commentaires
Je partage cette analyse qui au-delà de la personnalité même de notre président pose l’éternel problème très général des liens entre politique et écriture et cette sempiternelle récupération détestable qui s’effectue au préjudice d’une intégrité intellectuelle, de la véracité de l’œuvre écrite.
Le panthéon de Camus, c’est son histoire et c’est son œuvre, elle se suffit à elle-même, et en plus ça reste un panthéon « vivant » !
Écrit par : Colette | 25/11/2009
Bof... Camus a été l'un de mes cauchemars de lycéen et je me suis bien "ramassé" au Bac français. Sans compter que c'était en plus le nom de mon lycée ;o)
Écrit par : Legweak | 26/11/2009
Legweak, si tu le relis aujourd'hui peut être que tu l'aimeras.
Ma fille Sophie, je me souviens, a lu L'Etranger en une nuit alors qu'elle n'avait que 12 ans. Elle a adoré. Elle ne s'est pas ramassée au bac, elle ne s'y est jamais présentée. Elle haïssait les études. Cela ne l'a pas empêchée d'être "trilingue" et d'avoir ce qu'on appelle une certaine culture.
C'était une dévoreuse de livres...
Écrit par : Françoise | 26/11/2009
Justement, c'est bien de ça que je parle. Je n'ai pas réussi à aller plus loin que le premier chapitre de ce bouquin. Je ne retenterais pas l'expérience ;o)
Écrit par : Legweak | 27/11/2009
Les commentaires sont fermés.