08/11/2009
Dialogue de sourd
La communication via mail est parfois curieuse. Elle m'amène à me poser quelques questions. Pourquoi le dialogue s'installe et reste authentique, vrai, voire amical après seulement quelques échanges.... pourquoi d'autres fois on n'accroche pas.
Un exemple : une jeune femme, intelligente, qui écrit très bien qui a "ses idées" qui ne sont pas vraiment les miennes a, dans un premier temps, eu du mal à admettre que je ne voulais pas être en contact avec elle, que ses mots ne me touchaient pas, que son point de vue sur la notion de prendre soin de soi m'était totalement étranger.... je lui ai dit que nous évoluions dans des sphères différentes. Point final !
Je finis par lui écrire que je suis hermétique à son discours, que je n'ai sans doute pas les bonnes lunettes quand je la lis etc... Et voilà qu'elle généralise ! elle interprète que je suis ainsi avec tout le monde. J'en ris même, elle parle de "souffrance". Erreur, je ne souffre pas, je vais même très bien... on ne peut mieux !Elle porte un jugement sur moi... et je n'ai rien à dire sur qui elle est... je ne la juge pas, simplement je n'ai pas le feeling, c'est clair non ?
C'est sans doute ça un vrai dialogue de sourd ? chacun n'entend que ses propres paroles...
13:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : incompréhension
Commentaires
C’est une histoire de désir, un peu comme quand un homme présuppose que vous n’allez pas bien si vous ne répondez pas à ses attentes. Elle s’est projetée dans une image et elle y tient mordicus ; mais c’est compter sans votre faculté de résistance et surtout de sincérité … ! Et on peut aussi parfois parlerde monologue de sourd !!!!
Écrit par : Colette | 08/11/2009
Les commentaires sont fermés.