Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2009

Quelle différence ?

Où est la différence entre le jour des morts et la Toussaint ? les saints ne sont-ils pas tous déjà morts.... et les morts tous des saints ?

OK il y a quelques exceptions genre Hitler, Néron, Napoléon, Pol Pot... j'en passe et des pires...

Mais les autres, ceux qui n'ont fait de mal à personne, qui ont vécu en harmonie avec leur conscience... comme ma maman, mon papa et tant d'autres... il sont aussi saints que Thérèse de Lisieux, Bernadette Soubirous ou François d'Assise.... et les autres, je ne vais pas recopier le calendrier...

Tout ça pour vous dire que ma sainte aimée, préférée... je ne lui ai pas offert de chrysantèmes et ne lui en offrirai jamais ! c'est une fleur qu'elle n'aime pas. Et si on s'ouvrait une petite rôteuse en son honneur... ben oui, uen rôteuse vous savez quand même que c'est une bouteille de champagne...

Ce serait sympa si dans les cimetières les gens s'enfilaient une petite coupe au lieu de déposer ces pots de fleurs moches, tristes et    lourds ! On pourrait alors chanter, danser, s'embrasser les uns les autres, faire la fête.

Chacun inviterait "ses chers disparus".... jeunes, vieux... tout le monde serait là.... Mais qu'est ce que je raconte là.... les   disparus ça n'existe pas; nos morts sont   tous présents, visibles ou  invisibles tout aussi visibles... vous comprenez ce que ça veut dire ? Ils vivent en  nous... à nous de les faire participer à la vie...  On ferait une immense farandole d'amour, pas une larme, que des rires et des chansons !

Quoi, vous dites que je suis émue, que j'ai les yeux humides en écrivant ce délire... pas si délirant que ça !  Ah ! bon, je ne m'en étais par rendu compte...  Hé, toi là bas, t'aurais pas un mouchoir... oh un tout petit, faut pas exagérer quand même... et n'oublie pas le champagne...

A+

17:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mort, fête

Commentaires

Bien vu Françoise, l'idée de la bouteille de champ et/ou de la fête au cimetière... N'est-ce pas au Mexique que ça se passe ainsi ? (je veux dire la fête, pas forcément le champ)

Écrit par : anna | 03/11/2009

Au Mexique avec de la Tequila ??? et à la Nouvelle Orléans un enterrement est une fête ! Au Viet Nam la couleur du deuil est le blanc... peut être dans toute l'Asie... je ne peux rien affirmer, je n'en suis pas certaine.

Écrit par : Françoise | 04/11/2009

Mon père disait toujours : quand je mourrai, faites une énorme fête et buvez un coup à ma santé en vous disant que je me suis bien amusé pendant mon passage sur terre.

Écrit par : Peter White | 07/11/2009

et le jour de son enterrement vous l'avez bu ce coup "à sa santé" ? il parle bien ton père ! C'est un homme sage !
Tu sais bien pourquoi je t'en parle au présent.

Écrit par : Françoise | 07/11/2009

Les commentaires sont fermés.