Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2009

Trois pour une...

Aujourd'hui j'ai publié sur un forum trois citations; voici la premièe que personne n'a commentée... et pourtant !

Je me demande si elle a été bien comprise...

"Chaque infime détail de votre expérience entre la vie et la mort requerrait une infinité de temps si vous deviez l'expliquer exhaustivement. Ainsi pour me faire comprendre qui vous êtes, pour me raconter "l'histoire de votre vie", non seulement vous oubliez des millions de choses mais vous laissez de côté des millions d'autres. Forcément, vous choisissez les évènements que vous estimez les plus saillants, ou pertinents, ou importants... et vous les agencez en récit.

Vous fabulez, en toute innocence. Par les mêmes procédés qu'emploient les romanciers, vous créez la fiction de votre vie"

Le premier chapitre (Naissance du sens)  de cet essai sur son métier d'écrivain s'achève par ces mots,

"NOUS SOMMES L'ESPÈCE FABULATRICE".

A vous la parole, si ça vous chante !

à suivre.... note suivante !

 

17:50 Publié dans blog narratif | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : citation

Commentaires

C'est une phrase capitale, elle définit l'essence même de la Narrative. On peut passer des mois dessus (moi en tout cas) avant de l'habiter vraiment et de réaliser que nos histoires sont de minuscules ilots de récit dans un océan de non-raconté qui contient tous nos possibles identitaires. Merci de nous l'offrir ici Françoise, comme un beau cadeau de Toussaint.

Écrit par : Peter White | 02/11/2009

Comme les Dupond(t) Je dirai même plus : j'ai lu L'Espèce Fabulatrice pour la première fois en juillet 2008... première découverte. Depuis j'ai relu des passages au hasard.
Aujourd'hui, re-lecture, autre regard, nouvelles découvertes; plus on lit, mieux on comprend, on l'intègre dans sa pratique ! Chaque nouvelle lecture est comme une belle surprise, un cadeau de Nancy Huston. Merci Madame.

Écrit par : Françoise | 02/11/2009

Les commentaires sont fermés.