Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2009

Je fais court ce soir....

Oui, je fais court... La Folle Allure de Christian Bobin m'attend et j'ai bien envie de finir de dévorer ce livre ce soir.

Tout à l'heure, accompagnant ma petite fille chez le kiné... nous bavardons. Ma chérie à 15 ans 1/2, est en 1ère S. Une de ses copines, un peu plus âgée (ben oui ma Minh Hoa est en avance) lui dit sur un ton quasi angélique :

"DIS MOI, LES JUIFS Y EN A ENCORE AUJOURD'HUI ?"

Ma petite fille est pratiquement sans voix et n'a pu répondre que "BEN OUI EVIDEMMENT"

L'autre : "AH ! BON JE CROYAIS AVEC TOUS CES MASSACRES, LES CAMPS..... QU'ILS ÉTAIENT TOUS MORTS"

Je précise que cette idiote a toujours été une très bonne élève...

Il me revient un truc,  il y a deux ans lorsque la plus jeune de mes petites filles était en CM1, et je crois même me souvenir l'année d'avant, on les avait fait travailler sur ce sujet : le devoir de mémoire. Les enfants avaient même assisté à une réunion où un ancien déporté était venu leur parler... Les enfants ont pu dialoguer avec lui. Je vous avoue que je trouvais cela un peu ridicule, étant persuadée que ce genre de séance était inutile.... Je me trompais lourdement.

C'est vrai, ma famille maternelle est juive, donc je le suis... même si je ne pratique aucune religion !  Donc mes petits enfants savent ce qu'est un juif... Mais l'autre, la copine, a habité chez nous pendant toute une année scolaire et cela m'étonnerait beaucoup que je n'ai pas parlé  un jour ou l'autre de mes origines...  J'ai pendue à mon cour, sur une chaîne en or, une petite étoile qui prouve, non seulement que  je ne renie pas mes origines... mais que j'en suis fière.

Les parents de cette gamine ne doivent pas avoir des conversations bien intéressantes... Pourtant ils exercent des professions qui pourraient laisser supposer une certaine culture.... Ils sont peut être très très antisémites.... Il paraît qu'il y en a encore ! Bof, à chacun son truc hein ? Moi, par exemple, je n'aime pas les cons.... ben y en a d'autres qui n'aiment pas les Juifs.

J'ai décidé de ne plus relire les notes, tant pis pour les oublis et les fautes !

Commentaires

Le fait qu'elle les croyait "tous morts" ne veut pas dire qu'elle soit antisémite.
Je sais pas quel âge a la gamine mais me concernant, je n'ai su l'existence des juifs que...quand au juste, vers la fin du collège, c'est à dire à 16-17 ans.
Je trouve déjà même assez époustouflant que deux ados discutent de la question, comme ça, en dehors des cours.

Écrit par : Loïc | 16/10/2009

OK Loïc, cela ne veut pas dire qu'elle soit antisémite... Mais franchement comment font certains jeunes, de la génération passée ou actuelle, pour ne rien savoir du monde à 16/17 ans... Les journaux, les news, la TV... les conflits dont tout le monde parle... la radio. Comment peut on aujourd'hui échapper à l'information.
En ouvrant son serveur internet, les news s'affichent automatiquement sur la plupart d'entre eux... Oui, vraiment, la culture fout le camp vitesse grand V...
Remarque cette gamine (17 ans, majeure dans un an, aura le droit de vote) a pour ambition d'être animatrice d'un parc d'attractions aquatique genre "Aqualand"... alors peu importe la religion ou la nationalité des clients, tout ce qu'on leur demande c'est de payer et savoir nager !

Écrit par : Françoise | 17/10/2009

Il est en effet difficile d'échapper à l'information mais je me demande, si compte tenu de la médiocrité des médias et des journalistes, il ne vaut pas mieux y échapper.
La meilleure façon de s'informer, c'est le regard et la vie quotidienne. Les médias sont trop subjectifs, font trop de raccourcis et surtout trop de spectacle, à tel point que quand ils disent qu'une chose est blanche, perso, je me dis qu'elle doit être noire ( et vice versa).

Écrit par : Loïc | 30/10/2009

Il faut diversifier les sources d'information... et tenter d'y voir clair, ce qui n'est pas trop difficile quand même !
Oui, il y a un peu de tout... chacun de nous peut boire ou manger ce qui lui paraît "le moins invraisemblable"....
Au feeling parfois, mais une bonne analysé du pour et du contre... aide à ouvrir les yeux !
Surtout ne pas généraliser, cataloguer... voir tout en blanc ou noir.... Nuancer, serait-ce un art ?

Écrit par : Françoise | 31/10/2009

Les commentaires sont fermés.