03/09/2009
Avant...
Avant... il y a plusieurs façons de l'exprimer... De mon temps : non, je n'aime pas... Au bon vieux temps : berk... Autrefois.. Il était une fois... ça sent déjà le mensonge... Toutes les histoires et récits de notre enfance ne seraient-ils pas des mensonges inconscients.
Nous déformons, remplaçons, imaginons... rêvons même parfois ! Un jour j'ai raconté à mon frère un souvenir d'enfance... il avait un tout autre souvenir du même moment, instant !
Ma belle-soeur, alors que son frère lui lisait un texte sur un voyage de leur enfance a été effarée ! Lui parlait de l'Algérie, c'était en Tunisie...
J'en reviens à mes moutons... quand j'étais une petite fille l'entrée en sixième je m'en souviens... hélas non, pas comme si c'était hier, mais presque.
J'avais 10 ans, j'étais en avance... mais nulle de chez nulle ! Dès la première année j'avais au programme latin, anglais, allemand !
C'était un peu trop pour un crâne de petite fille, pas trop con... mais pas vraiment surdouée... pas du tout ! Je me demande si cette année ne m'a pas fait détester l'école. J'étais pourtant dans un "petit cours" vachement sympa !
J'ai redoublé cette foutue sixième, pensionnaire chez les nonnes.... ma haine de l'école a été plus forte encore... Je crois bien que je n'ai rien appris sur les bancs cirés des différentes écoles qui n'ont pas su voir qui j'étais, ne m'ont jamais offert la possibilité d'apprendre dans le bonheur et la joie de la découverte. Je n'aimais que le français, grâce à une prof géniale... Hélas elle est partie en milieu d'année pour faire un bébé. Une nonne l'a remplacée... mes excellentes notes sont devenues des 2, 3 ou 4... moi je n'avais pas changé... cherchez l'erreur... J'était excellente en maths... ben normal... je voulais plaire à mon père que je n'avais plus... C'était un matheux génial... un inventeur ! Alors j'ai aimé travailler, apprendre, découvrir, être la meilleure....
Pour le reste, je me souviens vaguement de Romulus et Remus.... géographie... bof qu'on vivait en France, capitale Paris.... et le reste... quel reste ? je ne me souviens de rien du tout.
C'est à l'école de la vie que j'ai tout appris, sur le tas... j'ai picoré un peu de ci, un peu de ça, toutes cultures confondues... et je ne m'en porte pas plus mal ! plutôt bien je dois l'avouer... pas humblement.... très fièrement !
17:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : se construire
Commentaires
Tiens : un point commun...
J'ai redoublé cette foutue sixième, pensionnaire chez les pères jésuites
Écrit par : Dan | 04/09/2009
Secret... J'ai aussi redoublé la 5ème.... j'étais vraiment très malheureuse !
Aujourd'hui, tout baigne... Je retourne à l'école la semaine prochaine, le coeur léger, le sourire aux lèvres !
Oui...... il était temps !
Écrit par : Françoise | 04/09/2009
Les commentaires sont fermés.