Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2009

c'est c omme ça !

Personne ne demande à naître, peu nombreux sont ceux qui demandent à mourir. C'est comme ça. Ici nous sommes de passage, même si quelque part on veut bien se croire immortel. Qui passe son temps à imaginer son corps froid, inerte ? On se projette (je parle pour moi évidemment) vivant,  chaud,  plein de vie.............. voire éternel !

Et un jour tout fout le camp. Aujourd'hui je suis pessimiste, peut être à tort, sur l'avenir de mon frère. Si je me trompe, tant mieux.

Un ami, parlant d'une   amie  disparues récemment a écrit ces mots ""............ dont le corps est récemment décédé.......................".  Cela me  parle. La mort du corps n'est pas celle de l'esprit. Et, finalement, que gardons nous ? Justement les souvenirs sont faits de moments, d'instants, de morceaux de vie qui, additionnés l'un à l'autre,  nous  permettent de garder vivant en nous celui dont le corps a disparu de notre vue.

Notre regard intérieur est vivant. Il nous permet de voir.... "l'invisible visible en nous" (dixit Michael White. "Inventeur" des Pratiques Narratives". Ce n'est pas facile à vivre, à accepter, mais croyez moi  c'est plus réconfortant que le deuil qui est synonyme d'oubli. Faire son deuil, c'est reléguer le disparu dans un coin perdu de nous même. Et ça, pour moi, c'est inconcevable.

Je ne sais pas si je le dis bien, mais c'est ce que je ressens.

16:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : la vie, la mort

Commentaires

Les invisibles dont le corps a disparu continuent d'influencer notre vie à travers toutes les histoires qu'ils nous ont laissées et que nous pouvons partager. Finalement quand on y pense, notre vie est beaucoup plus sculptée par les morts que par les vivants. Michael a révolutionné la pratique de l'accompagnement du deuil. Son article cultissime 'saying hullo again" est en cours de traduction. Bon courage Françoise...

Écrit par : Peter White | 04/07/2009

@ Peter. Merci de l'avoir pensé et de le dire ici : "notre vie est beaucoup plus sculptée par les morts que par les vivants."

Écrit par : Françoise | 04/07/2009

Mon coeur est rempli des histoire de ceux et celles qui sont partis avant moi, elle me définissent pleinement.
Je suis avec toi, à tes côtés et mes pensées t'accompagnent.

Écrit par : jes | 05/07/2009

jes Merci d'être toujours présent quand j'ai besoin de toi.
He oui, l'Amitié... c'est ça aussi hein ?

Écrit par : Françoise | 05/07/2009

Que ton frère n'est en Syrie... Un mien lointain cousin avec de l'eau dans les poumons huit jours après un quadri pontage est rentrés chez lui après une nuit d'hospitalisation.
Meilleure santé à ton frère.

Écrit par : éric sauvat | 08/07/2009

Merci Eric... Je ne sais que dire et penser des soins ici..... il a le coeur faible... alors ???

Écrit par : Françoise | 08/07/2009

Les commentaires sont fermés.