Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

copier/coller

En ouvrant le Mac ce matin, comme chaque jour, je me demandais ce que j'allais inventer pour alimenter ma note quotidienne ici...
Incapable de dire mieux... je vous confie ce que vient de m'écrire un ami :

"Un monde qui ne pense pas mais ne fait que consommer et jouir, un monde dépourvu de sens moral, aussi bien privé que public, est condamné à disparaître et il le mérite.

Il ne nous reste plus, chacun à notre modeste échelle, qu'à aimer ceux que l'on croise ici et maintenant, à les considérer comme des autres nous-mêmes, à les entourer de respect. Pour que les pauvres puissent faire l'expérience du regard de l'autre, et les riches prendre conscience de leurs obligations."

11:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : notre monde

Commentaires

Françoise tu as changé la présentation de ton blog : elle est certes plus claire et élégante mais j'aimais bien le coé provocateur de la précédente...

Quant à consommer et jouir : j'avoue que je me régale du pan con tomata , des anchois à la catalane et du vin quelque soit sa couleur et je jouis de la vue d'un sein nu entre deux chemises : suis je pour autant condamnaable ?

Écrit par : ulysse | 07/04/2009

Oh là Ulysse... mais nous avons le droit de consommer pa amb tomaquet, boire du vi catala ! quant au sein personnellement il ne m'émeut pas... en revanche un beau regard, je ne dis pas non. Qui oserait te condamner... Mais je pense que tu as bien vu; ce qu'écrivait mon ami allait au delà des petits plaisirs quotidiens... Jouir de ce que la vie nous a donné et essayer d'en faire profiter d'autres... quand on peut ! c'est déjà pas trop mal.

Écrit par : Françoise | 07/04/2009

A l'occasion de l'année Darwin, rappelons que ce dilettante affirmait qu'un groupe d'individus comptant une majorité d'altruistes a plus de chances de s'en tirer qu'un groupe où les égoïstes sont majoritaires. La situation actuelle économique nous offre l'occasion de vérifier l'intérêt de la solidarité.
Cependant, même avec les meilleures intentions, nous ne sommes pas tous capables d'altruisme.....car pour aider les autres, il faut d'abord aller bien soi-même...

Écrit par : Inès | 07/04/2009

Bien vu... bien dit Inès. Merci pour vos visites chère voisine.

Écrit par : Françoise | 07/04/2009

Content d'accéder à ton blog pour y trouver cette pensée assassine que je partage totalement et qui m'a fait m'expatrier loin des supermarchés de notre pauvre France.

Écrit par : éric sauvat | 08/04/2009

Loin de nous aussi... hélas !

Écrit par : Françoise | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.