Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

Certaines lectures...

Certaines lectures sont enfouies au fond de notre mémoire. D'autres se gravent dans nos tripes. Impossible d'en ressortir intacte. Je viens de terminer La Porte des Enfers de Laurent Gaudé. Pour moi ce n'est pas un roman, une histoire... C'est un conte fantastique auquel il me plaît de croire, comme à ces contes de notre enfance qui nous faisaient un peu peur, mais que l'on aimait toujours entendre ou relire avec plaisir. Cela n'a rien à voir avec du masochisme... Oui, ce livre je l'ai fermé en pleurant... mais des bonnes larmes, celles qui soulagent, consolent.

"j'ai écrit ce livre pour mes morts. Les hommes et les femmes dont la fréquentation a fait de moi ce que je suis. Ceux qui, quel que soit le degré d'intimité que nous avions, m'ont transmis un peu d'eux-mêmes........... à eux tous ils constituent la longue chaîne de ceux qui, en disparaissant, ont emmené un peu de moi avec eux." Laurent Gaudé

Rien à ajouter.

Commentaires

Je n'avais pas prevu de le lire mais apres cette note... c'est possible que... Clavier sans accent.

Écrit par : Joel | 03/10/2008

Il faudra me donner vos impressions... Bonne lecture.

Écrit par : Françoise | 03/10/2008

Les commentaires sont fermés.