Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2008

à Monsieur Patrick Devedjian

Monsieur
Puisque j'ai la chance de partager cet espace avec vous, je me permets de l'utiliser pour écrire cette note.
Je suis allée visiter votre site; je ne sais par quel mystère de l'informatique je ne peux jamais accéder aux contacts directs qui sont proposés.
Notre président, Monsieur Sarkozy, a décidé de prendre des mesures pour relancer le pouvoir d'achat des Français. Or, je vois que cela ne concerne que les "actifs". Intéressement, prime de transport ! certes ce sont d'excellentes mesures... bien que personnellement je doute de leur impact sur le pouvoir d'achat . Mais laissons de côté mes impressions personnelles.
Que compte faire Monsieur le Président, pour nous les "non actifs", les retraités ?
Vivant seule, mon revenu est "unique".
Alors, cher Patrick (vous permettez ?) vous qui avez l'oreille, que dis je l'oreille, les deux oreilles de notre Président, pourriez vous lui glisser un petit message lui suggérant de penser à ajuster le montant de nos retraites sur l'indice des prix en constante hausse ?
Ces augmentations, depuis quelques années, s'apparentent plutôt à une aumône qu'à un véritable et nécessaire ajustement en adéquation avec la hausse réelle du coût de la vie.
Je vous rassure, je n'irai pas manifester dans la rue ! à quoi bon ? quelle grève peuvent faire les retraités ?
Hein ? je vous le demande ici, avez vous quelques idées à me suggérer ?
Bouder les croisières, les voyages "découverte" à 100 à l'heure en bus climatisés ? les petits séjours dans les iles Aléoutiennes ? est ce que ce serait sérieux ?
Hélas, je prévois plutôt que nous serons dans l'obligation de nous priver de ces petits superflus qui agrémentent notre quotidien... puis arrivera le jour où nous ne pourrons même plus acquérir le nécessaire !
Et ce"je" est égoïste ! il y a en France des milliers de retraités à qui ce nécessaire est déjà interdit, refusé.
Triste devenir n'est ce pas !
Je ne doute pas que ces mots vous toucheront et que vous transmettrez ma supplique à notre Président.
Par avance je vous en remercie du fond du coeur !

Commentaires

Honte à toi, te plaindre alors que Notre Président vient de t'accorder une aumone de 0,8% !!!

Écrit par : heure-bleue | 13/09/2008

Tu as raison ! je devrais apprendre à compter ! heu 0,8% d'augmentation, mon loyer 2,8%, donc mon loyer n'augmenterait plus que de 2%... y a un truc, je dois me planter là !

Écrit par : Françoise | 13/09/2008

Je suis bien d'accord avec vous, chère Françoise. Il y a là un vrai problème. Si l'on avait pris à bras le corps le problème des retraites, nous n'en serions pas là. Et je crains fort que nous n'y puissions pas grand chose, sauf à faire peser sur les générations futures un fardeau considérable. Alors il y a des solutions, sans doute peu satisfaisantes car elles n'augmentent pas notre espace de liberté. On pourrait, par exemple, attribuer des places encore moins chères sur les iDTGV lors des grands fêtes familiales (Noël, Toussaint, etc.), ou sur les Corails et autres Téoz, accorder des trafifs préférentiels ou la gratuité pour les musées nationaux qui n'attendent pas après le prix des billets pour vivre, diminuer la TVA sur des produits de nécessité et même de superflus, pour certaines personnes aux pensions modestes. Certes la collectivité aurait à payer le moins perçu, mais après tout on paye bien des porte-avions, des chars et des fusils avec nos impôts ! Et un Rafale, ça coûte cher. En tout cas j'aime bien l'humour avec lequel vous présentez un VRAI PROBLEME. J'ose dire, aussi, que la solidarité intra-familiale pourrait être mise à contribution, en accordant (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) des déductions d'impôts à ceux qui aident leurs parents ou leurs proches, retraités. Des pistes, des pauvres pistes...

Écrit par : philipe poindron | 13/09/2008

Mais oui Philippe, il y a toujours des pistes... mais personne ne veut les chercher ni les emprunter... et puis comme je l'ai écrit, les retraités comment peuvent ils manifester ? ils n'ont qu'à fermer leur gueule et dire.... mer.... ci !

Écrit par : Françoise | 13/09/2008

Les commentaires sont fermés.