12/08/2008
La Bourse ou la Vie ?
Les marchés saluent l'annonce de l'arrêt des combats en Géorgie
(titre des news sur Yahoo)
Et les êtres humains qui vivaient sous les bombes ?
ils saluent qui, quoi ?
Les morts ne peuvent pas commenter la nouvelle, mais ceux qui restent,
ils en pensent quoi des marchés qui saluent ?
12:27 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Géorgie, bourse, morts, guerre, bêtise, irresponabilité
Commentaires
La bourse ou la vie
SI notre monde accordait autant d'importance à la vie qu'à la Bourse, voilà le genre de bulletin qu'on pourrait entendre sur les ondes :
« Quelle ambiance à la Bourse de la vie, Jean-Pierre Gaillard ?
Plutôt morose, ce matin, suite à la publication du dernier rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization), qui confirme le caractère haussier de la tendance générale à la mort. En effet, 840 millions de personnes continuent de souffrir de la faim dans le monde, et hier encore comme chaque jour 25 000 personnes en sont mortes : les fondamentaux n'ont pas changé, et ils sont mauvais.
Et les déclarations de Jacques Diouf n'ont semble-t-il pas arrangé la situation.
Certes ! Le directeur général de la FAO a rappelé qu'en 1996 les pays membres de son organisation s'étaient fixé comme objectif de réduire de moitié le nombre des .affamés d'ici à 2015. A l'allure où nous allons, a dit Jacques Diouf, nous n'atteindrons cet objectif qu'en 2150, ce qui fait un bon siècle de retard, et des morts par millions en perspective (l).
Ce qui n'est pas pour remonter le moral des ménages.
En effet, ils sont fort inquiets en ce moment, et notamment à propos de la Corée du Nord. L'agence des Nations unies, qui jusqu'ici maintenait ce pays sous perfusion, le PAM (programme alimentaire mondial, a dû interrompre en ce mois d'octobre la distribution de rations de céréales à 460 000 enfants nord-coréens âges de moins de six ans. Et en novembre ce sera au tour de 925 000 tout-petits en âge de fréquenter la crèche d'être privés de rations, car les pays donateurs comme la France ont Fortement rogné sur le montant de leurs donations (2). Voilà qui n'est pas fait pour doper le moral des ménages, dont on connaît le fort attachement au peuple nord-coréen souffrant.
Autre sujet de préoccupation, les récentes déclarations du FMI
Flemming Larsen, directeur du bureau européen, est formel : l'an dernier, les pays industrialisés ont subventionné leur agriculture à hauteur de 300 millions d'euros, soit six fois l'aide qu'ils versent aux pays du tiers-monde (3). Cela a entraîné une énorme surproduction, d'où une baisse des prix mondiaux, et chaque jour les agriculteurs de pays pauvres, concurrencés par les excédents bradés par l'Occident, ont dû quitter leur terre et s'en aller peupler les métropoles du Sud déjà bondées...
Combien ont-ils été hier ?
Le chiffre devrait tomber d'un instant à l'autre. Ah ! Un autre mauvais résultat, le chiffre du sida : encore 10 000 morts hier, comme chaque jour. Les laboratoires pharmaceutiques relayés par l'OMC bataillent pour limiter au maximum le recours aux génériques, ces copies de médicaments à bas prix. Du coup, dans le continent le plus touché, l'Afrique, seuls 27 000 des 28 millions de malades sont soignés, soit 0,09 % (4)...
Et pas de rebond en vue ?
Pour l'instant, non. On attend la prochaine estimation du nombre de tués à venir dans la guerre Etats-Unis-lrak, et il n'est pas sûr que ce chiffre déclenche une bouffée d'optimisme. Rendez-vous donc dans une demi-heure.
Ici Jean- Pierre Gaillard, en direct de la Bourse de la vie!»
(1) Libération 16/10
(2) Le Monde 10/10
(3) La Croix 16/10
(4) Libé 11/10
Source : Le Canard enchaîné Mercredi 23 octobre 2002
Écrit par : Oncle Dan | 12/08/2008
Oncle Dan ! Palme d'or des commentaires.
Ce qui me trou littéralement le c.l c'est que personne, me semble t il, n'ait relevé cette info ahurissante et choquante de la hausse de la bourse en Russie qui semble être plus importante que l'arrêt de la guerre.
Oncle Dan nous sommes bien de la même planète !
Écrit par : Françoise | 12/08/2008
La bourse est un excellent moyen de connaître le vrai état du monde... pour les riches.
Écrit par : Joel | 13/08/2008
Et à chaque fois qu'une entreprise annonce un plan de licenciement, ça fait monter ses actions, véridique ! D'où les "licenciements boursiers", des fermetures d'usines étudiés uniquement pour des raisons financières : faire monter la cote de l'entreprise. C'est dire que les marchés et les humains n'ont pas tout à fait les mêmes intérêts...
Écrit par : Peter White | 14/08/2008
Les commentaires sont fermés.