Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

histoire dédiée à JES !

Acte I

Un jour, un ami appréciant mon "style direct" me demande de lui pondre
un petit texte d'introduction pour son site dédié à l'écriture et aux stylos.

Je m'exécute et voici le résultat... qu'il a apprécié puisqu'il la publié intégralement ! Bonjour,

Il était une fois l'écriture ! C'est une longue histoire sans fin qui nous accompagne depuis la nuit des temps et pour l'éternité.
Partage, évasion, création : le "pouvoir écrire" est à la portée de tous, mais le "savoir écrire" serait il un don ?
Peu importe, savoir ou pouvoir, l'écriture est le moyen d'expression universel.
Ce stylo que l'on tient entre ses doigts n'y est pas arrivé là, par caprice. Bien souvent c'est une véritable histoire d'amour entre lui et nous.
Choisi, désiré, acquis par hasard ou coup de coeur, reçu en cadeau il devient vite l'ami, le complice de notre propre création. C'est un instrument de plaisir; on le sent entre ses doigts, on le caresse... la plume glisse sur le papier, les mots naissent un à un, n'importe quand, n'importe où !
"Je t'aime tellement fort qu'il faudrait inventer un nouveau mot pour te le dire"... quelques mots griffonnés sur un bout de carton et glissé sous la porte ! Ce message serait il autant chargé d'émotion s'il avait été écrit (ou tapé?) sur un ordinateur et imprimé ?
Tout passe par l'écrit, même la musique. Quelle émotion à la vue des partitions de grands compositeurs; les notes sont là manuscrites mais nous ne les entendons pas. Une annotation, quelques ratures, un trait de plume parfois rageur... tout cela est encore vivant.
L'écriture "manuscrite" est une preuve d'existence, d'authentification; c'est notre signature; chacune est unique.
Célèbre, comme le "de Gaulle" ou anonyme, le stylo peut changer de taille, de couleur, de matière mais il n'est pas prêt de disparaître de notre vie, que nous soyons amateur ou collectionneur.

Vous faites ce que vous voulez de ce texte. Vous avez même le droit de le mettre à la poubelle ! Je n'ai aucune susceptibilité "d'auteur".

Acte II

Ce matin... je vais jeter un oeil sur le blog d'une amie commune ! je vois qu'elle avait posé la question "votre avis sur l'écriture" !
Intéressée par le sujet... je vais voir !
Oh ! surprise... l'ami du site d'écriture s'était exprimé : voici son texte :

Bonjour,

Beau sujet de discussion.
J'ai un regard particulier sur l'écriture car je collectionne et restaure les stylos plumes anciens et cette passion m'a conduit à créer mon site dédié à l'écriture !
J'ai un rapport à l'écriture très "physique", j'aime la matière, l'odeur, la couleur, l'encre, le bruit de la plume.
Hormis cela,je pense que l'écriture est intimement liée à la vie.Notre signature nous rend unique, un mot d'amour manuscrit écrit et glissé sous la porte a t'il autant d'impact qu'une impression d'ordinateur ou un mail?, les ratures de Bach ou de De Vinci sur les manuscrits les rendent présents,...pour moi tout cela va dans la même sens..celui de l'émotion et du prolongement de soi.
En ce qui concerne le savoir écrire et le pouvoir écrire, je pense que le premier est un don réel.


Question :
Ne trouvez pas qu'il y a un certain air de famille entre ces deux textes ?
Je ne lui en veux pas, cela me fait plutôt rire !
Etre "inspiratrice" n'est ce pas, d'une certaine façon, être reconnue ??? quel honneur !
Sans rancune JES... j'ai tellement ri !

16:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comique

Les commentaires sont fermés.