Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

Souvenirs d'enfance...

 

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
 
Antoine de Saint-Exupéry
 

 

Ce n'est pas mon cas :-)

J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance,

hélas très peu de ceux partagés avec mon papa.

Je ne sais pas si j'ai vécu ces moments

où si je les ai enjolivés.

J'avais à peine 7 ans quand il est mort.

Mais après j'en ai des tonnes.

La guerre, une période "particulière",

ça je peut pas s'oublier.

Et vous ?

Votre enfance est elle présente ?

Commentaires

J'ai de merveilleux souvenirs d'enfance avec mon arrière grand'mère, le reste, j'ai zappé.

Écrit par : heure-bleue | 29/11/2014

C'est bien de ne pouvoir garder que les bons souvenirs. Les autres tu as raison, mieux vaut les zapper.

Écrit par : Françoise | 30/11/2014

Des tas, surtout avec mon père et ma grand mère.
Pas un jour sans y penser!

Écrit par : edith | 30/11/2014

Merci pour cette visite surtout pour parler de si bons souvenirs.
Oui y penser nous replonge dans des endroits délicieux de nos vies.
Pour moi, cela m'aide parfois à gommer la tristesse du présent.

Écrit par : Françoise | 30/11/2014

Mes parents ayant souvent déménagé du fait de la profession de mon père (gendarme) j'ai de multiples souvenirs confus et merveilleux et c'est sans doute ce qui m'a donné ce sens de la mobilité car je me sens bien partout. J'ai eu aussi le bonheur de passer une partie de mon adolescence en Nouvelle Calédonie où j'ai vécu pendant les vacances dans la jungle à jouer à Tarzan et à faire des radeaux avec mes copains. pour descendre les rivières...

Écrit par : ulysse | 02/12/2014

Cher Ulysse, finalement mon expérience me dit quel que soit le lieu où nous allons nous emportons avec nous ce que nous ressentons.
Parfois un certain dépaysement aide à mettre au second plan nos ennuis, notre tristesse et autre mal être... mais au fond qu'on aille bien ou mal... rien n'efface les problèmes, on les a toujours dans sa valise... intérieure.
Ta vie d'enfant a probablement aidé à développer ton goût de l'aventure.

Écrit par : Françoise | 02/12/2014

J'ai aimé mon enfance au milieu de mes frères et soeurs avec des parents merveilleux. Alors comment pourrais-je oublier cela !
J'ai rejoué mon enfance avec mon fils et actuellement je continue avec mes petits-enfants... Je n'oublie jamais mon enfance, elle est très présente dans mon coeur.

Écrit par : angedra | 03/12/2014

Merci engendra pour cette première visite.
Votre blog me plaît, je me suis inscrite à la newsletter.
Ah notre enfance... quel bonheur d'avoir gardé en nous de
bons et doux souvenirs.
Parfois il me semble que je ne suis jamais totalement sortie de mon enfance.

Écrit par : Françoise | 03/12/2014

Je n’entacherai pas tous ces beaux souvenirs des uns et des autres... Disons que j'aimerai être lobotomisé pour ne plus me souvenir de ces souvenirs...

Écrit par : Shirokuma | 04/12/2014

On ne lobotomise plus de nos jours, heureusement.
Pour oublier les mauvais souvenirs, il y a d'autres moyens efficaces et plus doux.
Mais il est vrai que lorsque surgissent dans notre mémoire des fragments de notre vie où nous avons rencontré la souffrance il faudrait pouvoir se faire accompagner pour nous aider, sinon à les supprimer, du moins à les assumer.
Pas facile tout ça...
Merci pour cette première visite et bon courage Shirokuma

Écrit par : Françoise | 04/12/2014

Oui chère Françoise mon adolescence m'a donné le goût de l'aventure...d'ailleurs je suis allé vivre trois ans aux Etats Unis ce qui m'a aussi apporté une riche expérience. Mais j'ai aussi comme toi des problèmes ou des blessures dans mes valises, quoiqu'elles soient moins dramatiques que celle que tu as vécue

Écrit par : ulysse | 06/12/2014

Les commentaires sont fermés.