Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2014

Quelle force

fourmi.jpg

La photo n'est pas terrible

mais on voit quand même les fourmis.

L'une d'elles transporte un brin d'herbe sèche

qui fait au moins trois fois sa taille.

Pour le poids, je n'imagine pas ce que ça représente.

Il paraît que la force d'une fourmi 

serait égale à celle d'un  humain 

portant 36 fois son poids.

Si vous avez des précisions ou informations

sur ces bestioles, merci de m'éclairer.

Depuis hier le soleil tape sur le bout de trottoir,

pas une fourmi au boulot, 

est ce que cela veut dire qu'elles

ne supportent pas la chaleur,

que ça  brûle leurs petites pattes ?

Elles sont courageuses et laborieuses,

je les admire.

Commentaires

Elles sont fourmidables ! Non elles ne craignent pas la chaleur mais elles ont peut-être tout simplement fini un chantier et sont parties ailleurs ? Ou quelqu'un les a empoisonné ? Ou le goudron en se liquéfiant leur a barré le passage ?

Sur ta photo, on voit bien la fourmi porter son gros fardeau mais à une certaine époque, on voit sortir les aludes, fourmis avec des ailes, reines potentielles, et l'on peut se tromper car elles ressemblent un peu à ta photo ?

Écrit par : Saoul-Fifre | 12/06/2014

Non je les ai vues de près, ce sont les épillets que nos chiens se fichent dans les oreilles, le nez ou je ne sais où.
Le goudron n'a pas fondu, c'est du béton je crois. Je regarderai à la fraîche si elles sont de nouveau au turbin.

Écrit par : Françoise | 12/06/2014

En Provence on appelle ça les "espigaus", prononcé "espigaw".

Écrit par : Saoul-Fifre | 12/06/2014

En Provence ou ici c'est une vraie plaie.
Merci pour tes visites
Ça va chez toi ?

Écrit par : Françoise | 12/06/2014

Oui ça roule, mais aux heures chaudes on reste à l'abri, c'est invivable. Les blés sont grillés, va falloir moissonner fin juin, si ça continue. C'est parti pour nous refaire 2003, 4 mois sans une goutte, la trouille du feu, on a les guerres qu'on peut, ma bonne dame d:^)

Écrit par : Saoul-Fifre | 12/06/2014

Elles font une pause chaleur....

Écrit par : heure-bleue | 12/06/2014

bé moi j'aime pas du tout...il y en a beaucoup dans le jardin!!! par contre c'est vrai que quand je m'amuse à les observer, elles bossent comme des folles...lol

Écrit par : Joëlle | 12/06/2014

@ Saoul-Fifre Pas de pluie mais il semblerait que la nappe phréatique soit suffisante pour l'instant. La trouille du feu c'est super angoissant. Dans la région, quand tout est très sec et que souffle la tramontane il n'est pas rare que des fous allument des incendies; ils sont rarement "naturels" ou bien il arrive qu'ils soit provoqués par des bouts de verre blanc qui font loupe. Ceux qui les jettent sont des criminels.

@ tous... à la fraîche j'ai observé mes amies les fourmis. Effectivement elles continuent à charrier leur herbe sèche mais le parcours est un peu différent; elles travaillent à l'ombre. J'ai vu l'entrée de la fourmilière, ça se bouscule au portillon.
Joëlle (on se connaît ? Je connais un Joël...) ce sont des fourmis noires, celles qui chatouillent mais ne piquent pas comme ces salopes de rouges...

Écrit par : Françoise | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.