Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

hommage à ma Mamy

Il y a la célèbre "madeleine de Proust"

et vous ?

Quelle odeur, goût, vous transportent dans

vos souvenirs ?

Une recette de cuisine, 

un "plat familial"

 Un petit truc qui n'appartiendrait qu'à une

personne qui aurait comptée pour vous ?

Pour moi, ce sont ces quelques mots de ma grand mère

dont j'ai découvert l'étrangeté il y a peu de temps :

"mon eau de vaisselle, on pourrait la boire"...

Mais qui aurait envie d'ingurgiter un tel breuvage ?

En fait, cela me ramène à son goût de la propreté,

je dirais même sa haine du moindre grain de poussière...

Les plats que préparait ma grand mère étaient toujours

réussis, excellents.

Elle nettoyait tout au fur et à mesure.

On pouvait appeler sa cuisine un laboratoire....

Tu vois Mamy tu ne m'as que très rarement câlinée sur

tes genoux et je n'ai aucun souvenir de contes

que tu m'aurais racontés.

Mais je garde de toi ce goût des bonnes choses faites maison

et... et... le goût de la langue française,

particulièrement de l'orthographe.

Je me souviens à 95 ans, tu connaissais par coeur

"Les femmes savantes".

Mamy, toi aussi tu en étais une.

 

15:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Ma madeleine de Proust sont les "matfins" que faisaient ma grand mère paternelle le soir en dessert et que l'on recouvrait de confiture d'abricot

Écrit par : ulysse | 25/08/2011

Mon arrière grand-mère et son pain perdu, elle était d'une génération qui ne jetait rien...

Écrit par : heure-bleue | 25/08/2011

Fraise, sucre, crème fraîche pour l'une et l'autre des conditions de vie très très difficiles. Et en cette occasion, je tiens à l'honorer. Des vêtements de poupée, des vestes tricotées. Fascinants, le tricot. Des lapereaux.

Écrit par : Barbara Bee Mia | 27/08/2011

Les commentaires sont fermés.