25/02/2011
Baisse des prix ?
Pouvez vous m'aider ? hier j'ai entendu à la radio, et j'ai même écouté... un débat entre trois journalistes économiques, (les Echos, Challenge, Mediapart) Le sujet était notre pouvoir d'achat, une des bases de la discussion le résultat d'un sondage disant que 56% des Français avaient des craintes à propos de leur pouvoir d'achat... crainte évidemment de le voir baisser.
L'un des ces messieurs, pour ne pas dire les trois, n'étaient pas vraiment de cet avis. L'un d'eux pour prouver que le coût de la vie était en baisse depuis quelques années a pris pour exemple : "tenez l'électronique, on ne peut pas dire que vous payez aussi cher qu'il y a X années les produits etc....."
C'est bien connu, chacun de nous achète au moins trois fois par an qui un ordinateur, une télé, un appareil photo dernier cri... ou un téléphone Androïd ou autre... Normal, la technologie évolue, tout devient inutile, démodé tellement vite; il faut changer...
En même temps, ces messieurs reconnaissaient que le SMIC n'avait fait l'objet d'aucune augmentation depuis CINQ ANS...
Ils ont oublié les retraites dont l'augmentation misérable est loin de suivre la courbe vertigineuse de la flambée des prix... pas de l'électronique dont on se fout royalement... Mais que dire de l'électricité, du gaz, des carburants, quant à l'alimentation, c'est du délire... Le prix du pain, des pommes de terre, des pâtes, des laitages, je crois savoir que le caviar et le foie gras n'ont pas suivi la même courbe ascendante... quel bol, on va pouvoir se gaver de caviar... à la louche ! La truffe, je n'ai pas connaissance du cours du marché...
Il n'y a pas que la nourriture terrestre, n'oublions pas celle de l'esprit, cinéma, livres, dvd, cd, et ne pas gommer.... transports, loyers impôts, assurances etc...
Et n'oublions pas les "déremboursements" encore un joli mot inventé....
En conclusion ces messieurs doivent vivre dans des cagibis et ne jamais en sortir pour affirmer avec un tel aplomb que notre pouvoir d'achat, à nous pauvres cochons de payants, ne diminue pas de jour en jour.
Ce qui baisse, c'est bien lui... ce foutu pouvoir de ne plus pouvoir acheter...
18:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Rendons hommage à Pierre BERGE, co-propriétaire de la prestigieuse maison de bouche PRUNIER & CAVIAR-HOUSE, laquelle a unilatéralement décidé, en octobre dernier, d'appliquer une décote de 40% sur leurs caviars de bas de gamme!
Et la rumeur prédit une seconde chute, de même ampleur, en septembre (marché à nouveau excédentaire).
Ne déprimons pas...
Écrit par : marion | 26/02/2011
Marion, merci pour le scoop... je prends note.
Écrit par : françoise | 26/02/2011
On va donc pouvoir se goinfrer de caviar, le problème, c'est que je ne mange que du caviar de première qualité. Du Beluga (huso huso) de la Caspienne, sinon rien !
Écrit par : Joël | 28/02/2011
Les commentaires sont fermés.