Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2010

Est ce naturel ?

Cap de Creus.jpg

On parle de catastrophe naturelle... c'est une formule ! Est ce si naturel pour tout le monde ? Je ne sais pas si les satellites et autres moyens d'observation météo  auraient permis sinon de prévoir, mais au moins de prévenir plus tôt les personnes qui se trouvaient dans des zones particulièrement exposées, de prendre des précautions et, éventuellement, de sauver je ne sais quoi...

C'est à ce je ne sais quoi que j'ai pensé ce matin en entendant un maire annoncer que 200 personnes (foyers ?) avaient tout perdu ! Tout perdre, c'est horrible. Les biens matériels, certains se remplacent facilement par d'autres, en espérant que les assurances... assurent !

Mais que dire du petit napperon brodé par la grand mère que vous gardiez précieusement dans le tiroir de votre table de nuit, ce petit bout de tissu que vous touchiez chaque fois que vous aviez besoin de courage... Et cette photo, cet instantané où toute la famille réunie aide l'aïeule à souffler   ses 90 bougies. Elle est entourée de ses petits et arrière petits enfants. Elle lève les yeux au ciel semblant "merci mon Dieu"... une autre photo cette jeune femme serrant sa maman dans ses bras... une photo qu'il sera impossible de refaire, parce que l'enfant n'est plus de ce monde...

Il y a aussi des objets. Ils paraissent inutiles et ridicules aux yeux des autres, un vieux fouet en fer (?) pour monter les blancs d'oeufs en neige. Il y a belle lurette qu'il n'a pas servi, mais il était là, toujours présent... souvenir d'un temps qui ne peut s'oublier.

On se retrouve tout nu. Tout ces petits objets qui nous relient à ceux qu'on a aimé et qu'on aime toujours... tout a foutu le camp en quelques instants.

Ces trésors  sont inestimables.  Disparus à tout jamais.

Alors, que reste-t-il ? en chacun de nous ceux que nous avons aimé sont et seront vivants, tant que nous en parlerons.

Aucune catastrophe naturelle, ou pas, ne viendra noyer ou brûler cet amour que portons en nous jusqu'à notre mort, et qui sait... au-delà ? mais ça c'est une autre  histoire.

Ce que nous portons en nous, personne ni rien ne peut nous le retirer.

 

 

Commentaires

Des catastrophes naturelles ?

Il y a de gens qui disent que le seisme à Haiti a été provoqué par les étatsuniens avec leurs armes sismiques qui peuvent aussi causer des tsunamis et des ouragans. On ne le sait pas.

Amitiés
Olivia

Écrit par : Olivia Kroth | 01/03/2010

Je suis d'accord avec toi sur la perte des biens, des petites choses qui font notre histoire personnelle. Mais ça fait déjà plusieurs jours qu'on en parle de cette tempête. C'était prévu, ça ne nous est pas tombé hier matin au réveil et sans prévenir.

Moi je mets plus en avant la faute de l'homme qui construit souvent en dépit du bon sens, qui contourne les lois et qui ensuite s'étonne d'avoir les pieds dans l'eau. Là sont les vrais fautifs.

Bon je vais philosopher un peu mais l'histoire de l'homme est ainsi faite que les catastrophes ne nous apprennent rien. Savais-tu par exemple que 500 millions d'humains vivent au pied de volcans actifs dans le monde ? 500 millions... 1 humain sur 8. Faut pas s'étonner après quand les catastrophes arrivent.

Écrit par : Legweak | 01/03/2010

Alors là, tu as raison Legweak... En Languedoc Roussillon, heureusement que la grande bleue n'a pas de marée... mais si tu savais le nombre de lotissements situées en zone inondable... certains élus (les fautifs) ont du être inondés de pots de vin pour donner des permis de construire dans ces zones dites à risque....
Il n'y a pas que la mer... des lotissements sont situés sur d'anciens marais...
Rien ne nous apprend rien, ni les guerres, ni les génocides....

Écrit par : Françoise | 01/03/2010

Bonjour un blogue consacré à LF Céline


http://celinelfombre.blogspot.com/

Écrit par : pierre lalanne | 01/03/2010

@ Pierre Lalanne
Merci pour le lien.

Écrit par : Françoise | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.