22/12/2009
el Trinchat, c'est quoi ça ?
J'étais venue écrire une bonne petite recette des familles... mais priorité à la pétition !
Voilà une fameuse recette; en ces temps d'abus gastronomiques gras et indigestes, dont les spécialités ne sont pas à la portée de tous... vous verrez qu'il est possible de s'éclater la panse pour "chic et pas cher".
Recette pour 4 à 6 personnes suivant les appétits : Ingrédients : 1 chou frisé - 6 grosses pommes de terre "à purée" -300 gr de lardons fumés - 3 à 4 c à soupe d'huile d'olive - - sel celui des si les lardons ne suffit pas - et si vous aimez le poivre vous pouvez en mettre suivant votre goût ! personnellement je n'aime pas, ça pique et empêche d'apprécier la saveur et la finesse d'un plat ! à la rigueur... un soupçon !
Après avoir lavé et enlevé les plus grosses feuilles du chou, le plonger dans l'eau bouillante salée pendant 15 mn environ. La durée dépend évidemment de la taille du chou... Attention s'il est très gros et lourd avant de le faire "blanchir" assurez vous qu'il n'y pas de bébé à l'intérieur. On ne sait jamais en ces temps de nativité....
Faire cuire les pommes de terre épluchées simplement à l'eau salée.
Dans une sauteuse mettre l'huile d'olive, ajouter les pommes de terres (cuites évidemment) que vous écraserez à la fourchette.
Hachez le chou sur un planche à l'aide d'un hachoir à main ou avec un bon couteau. Ajouter ce hachis aux pommes de terre.
Ensuite ajoutez les lardons et mélangez bien à cette purée.
Faire cuire à feu moyen pendant 15 à 20 mn à feu dit moyen, en surveillant. Le dessous de cette sorte de galette doit être dorée. Retournez et faites subir le même sort à l'autre face de la galette. (retourner sans tout mettre par terre est tout un art ! en Catalogne il existe un plat spécial pour le faire, une assiette de la taille de votre sauteuse fera aussi bien l'affaire... gaffe aux brûlures.....!
Servez très chaud, arrosé du nectar de votre choix; de préférence rouge !
Une variante essayée ce soir, j'ai remplacé les lardons par de la saucisse dite de Montbéliard coupée en morceaux. Je vous jure que c'est pas dégueu du tout.
N'oubliez pas le nom de cette spécialité.... "el TRINXAT" prononcez trin'chat... en catalan X se dit comme notre "ch" dans chat !
Bon appétit.
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine catalane
Les commentaires sont fermés.