27/11/2009
Superbe journée
Quelle belle journée, j'en rêvais depuis près d'un mois. J'allais enfin pouvoir réaliser un rêve. Une rencontre unique, magique ! J'allais voir en chair et en os cette femme que je vénère... le mot n'est pas trop fort. Je l'ai découverte en lisant "L'Espèce Fabulatrice", puis j'ai enchaîné en me plongeant dans "Lignes de Faille", "L'empreinte de l'Ange", "Dolce Agonia" puis..... j'arrête si vous n'avez pas compris que je parle de Nancy Huston, cela signifie que vous êtes nouveau sur mon blog.
J'allais enfin rencontrer, assister à un débat où elle allait s'exprimer sur L'espèce Fabulatrice... Cette rencontre est organisée par une association de Montauban, je vis à Perpignan... près de 3 heures de route, mais peu importe. Ensuite j'avais prévu de me retrouver tranquillement chez moi pour digérer tout ce que j'aurais entendu, et qui sait pu lui dire; on m'avait affirmé qu'une conversation avec elle était tout à fait possible, que l'ambiance s'y prêterait...j'avais décidé, après ce rendez vous exceptionnel, de reprendre la route. Une façon de prolonger un instant magique.... 3 heures seule, en voiture, avec ou sans musique... essayer de redescendre de mon petit nuage !
N'étant pas tombée de la dernière pluie, et appliquant toujours le fameux proverbe : la prudence est la maman de la sûreté, avant de quitter Perpignan, je téléphone à Montauban. "Mais oui madame, une rencontre ce soir... seul petit problème de dernière minute, nous ne le savons que depuis 48 heures, Madame Nancy Huston ne sera pas présente bla bla bla !
Vous allez imaginer que j'en ai pleuré.... pas du tout ! A ma fille qui me demandait si je voulais déjeuner chez elle, à qui je venais de répondre que je n'avais pas le temps, trop pressée de partir vers "mon destin".... j'ai aussitôt pu dire "oui, je déjeune avec vous trois, je ne vais pas à Montauban"... et j'en ai ri ! Pas de bol à ce point, mieux vaut en rire. Puis je me suis interrogée, pourquoi ne me suis-je pas mis en colère, pas de déception, de réaction négative.... bof ! à quoi bon ? qu'est ce que ça aurait changé ?
Si une belle rencontre doit exister un jour... elle se fera. Ne pas me farcir 6 heures de route, par temps gris, c'est plutôt bien. J'ai un travail en cours que j'ai envie de poursuivre... bref, je ne me suis trouvée que de bonnes raisons pour me réjouir de cette annulation.
Cela me rappelle un ami qui conseillait, lorsque dans une boulangerie la personne (il avait pris comme exemple une vieille dame, pfffftt) qui est devant vous met une plombe à trouver sa monnaie... à quoi bon s'énerver, pire l'engueuler, oui il y en a qui le font ! mieux vaut penser à qq chose de beau, de bien, de joli... s'évader... C'est ce que j'ai fait, je crois ! et ce soir je suis d'une humeur délicieuse.
Alors je vous quitte en vous embrassant tous connus et inconnus, de passage ou résident, quelle que soit votre race, votre couleur, votre religion, votre pointure, la couleur de..... ah non, là je ne veux pas mentir, j'ai un faible pour les yeux marrons ou noirs.... et dire que mes j'ai eu deux filles aux yeux d'un bleu magnifique ! surprise de l'hérédité : leur papa a des yeux "noisette".... sans doute pas assez foncés pour que je passe ma vie auprès de lui.... bof ! STOP.
20:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nancy huston, contretemps, déception, bonheur
Commentaires
Donc perso, je chausse du 44 (sauf pour les chaussons où je prends du 45), je suis type européen (comme on dit), j'ai 36ans, je n'ai pas de religion, je suis de passage (mais je passe assez souvent)...et comme toi j'ai deux filles que j'aime plus que tout au monde et je regrette que tu n'aies pas pu rencontrer Nancy Huston ( dont j'ai lu il y a peu les lignes de faille).
Je n'ai jamais rencontré d'écrivain..mais si on m'en donnait la possibilité et le choix, j'opterais pour une petite heure avec Philip Roth, ou si ce dernier ne pouvait pas avec Milan Kundera...ou, s'il devait être français, Philippe Djian.
voilà !
Écrit par : Loïc | 28/11/2009
Merci Legweak pour ces confidences... à propos je chausse du 38 1/2. En route j'ai perdu une fille, mais je te rassure elle m'habite, pour moi elle est toujours vivante.
Lignes de Faille... si tu as aimé, continue avec Dolce Agonia.
Je connais les auteurs que tu cites mais je n'ai pas envie de les rencontrer. Bon week end.
Écrit par : Françoise | 28/11/2009
Les commentaires sont fermés.