Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

A qui donnons nous ?

Un petit truc est venu me chatouiller le coeur tout à l'heure ! Je pensais à ces gens qui pratiquent sincèrement une religion... assistent régulièrement aux "offices". Celle que je connais le moins mal est la religion catholique... pourtant je suis juive de naissance (par ma mère qui m'a toujours inscrite dans des écoles de nonnes, ceci expliquant cela). Que nous apprend- on dans ces églises, que nous fait on demander dans les prières... la foi... l'espérance... la charité.... Les évangiles et les paraboles sont de belles histoires, souvent édifiantes...
Et voilà, sortant d'un office, on se retrouve dans la rue, la réalité de la vie nous saute aux yeux... Là il ne faut plus prier pour le bien de son prochain, ou pour que les petits africains ou autres ne meurent pas de faim... Il faut parfois agir... un simple petit geste... une piécette à déposer dans un bol, une casquette... sur le trottoir ! Certains se dédouanent ainsi... ils ont fait leur B A du jour... oui mais on ne donne pas à n'importe qui hein ? Celui là avec ses chiens... s'il ne les avait pas il pourrait s'acheter à manger.... l'autre là bas ! oh ben sa bouteille me dit qu'il ira aussitôt s'acheter un litron... si mon euro sert à ça... je ne donne pas... un autre, souvent jeune, porte sur son visage
sa "défonce"... ah ben non, jamais donner à un drogué... les exemples sont infinis hélas !
Vous ne trouvez pas qu'on devrait s'en foutre totalement de ce que l'autre fera de cette pièce que nous "condescendons" à donner.
L'usage que l'un ou l'autre en fera ne nous concerne pas. Quel que soit son "bonheur" pourquoi ne pas y contribuer, l'aider à l'atteindre !
Si leur rêve n'est pas le même que le nôtre est ce important ? Nous ne devons pas juger.... mais tout simplement aider ! Donner... gratuitement !

Commentaires

Je partage tout à fait votre opinion. Nous n'avons pas à juger de l'usage qui sera fait de notre don. Comme nous ne pouvons donner à tout le monde, il me paraît raisonnable de se fixer un montant mensuel, et de ne pas le dépasser (sauf raisons d'urgence). Et puis il est toujours possible d'expliquer pourquoi, cette fois-ci, on ne peut pas donner, simplement un sourire. Car la parole est le propre de l'homme, la parole partagée.
Philippe

Écrit par : philipe poindron | 11/02/2009

Je savais que vous alliez partager... Vous dépassez le don de la piécette... vous savez donner "de votre personne". Autre bel exemple : les Soeurs de la Charité au Viet Nam, elles ne se contentent pas de prier... elles agissent... n'hésitant pas à distribuer des préservatifs ! Elles sont les témoins de trop de détresse, de misère ! Il faut ouvrir les yeux plus que son coeur !

Écrit par : Françoise | 11/02/2009

C'est une très belle note Françoise que tu nous livres qui pose une question importante : comment venir en aide à ceux qui sont tombés...Donner une pièce ou envoyer des dons je le pratique aussi mais je considère que ce sont de simples rustines posées sur la misère du monde .Le vrai don c'est celui que l'on fait de son temps de son attention comme Mère Thérésa et des milliers d'autres anonymes qui agissent dans l'ombre . Mais ce don là je ne le pratique pas car je n'en ai pas vraiment le courage ....

Écrit par : ulysse | 11/02/2009

Ulysse, je te l'avoue, moi non plus je n'en ai pas le courage.
Philippe, lui, a ce courage. C'est un très bel exemple... mais ne culpabilisons pas... c'est comme ça ! Si un jour nous devions nous impliquer, toi ou moi, j'ai la conviction que nous saurons, pourrons le faire.

Écrit par : Françoise | 11/02/2009

Les commentaires sont fermés.