Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2009

Blague ou mensonge ?

Quand j'étais petite on m'a bourré le crâne de contes de fées, bonnes ou mauvaises.... Toutes les histoires se terminaient bien...
Est ce cela qu'il faut enseigner aux enfants ? La vie n'est pas un rêve. Qui obtient tout ce qu'il souhaite ? Les baguettes magiques n'existent pas... Les fées, les génies qui réalisent vos trois voeux... est ce une grosse farce ou un énorme mensonge....
J'ai toujours trouvé stupide ces trois voeux.... le premier que j'aurais fait : que tous mes voeux soient toujours exhaussés, le premier ouvrant la porte à des milliers..... avez vous remarque que ces voeux tournent toujours autour du même sujet : bouffe, fric, puissance !
Toujours égoïstes... Ces histoires ne sont pas à raconter aux enfants... ce sont des cauchemars que nous leur racontons...
Ah parlez moi du voyage de Nils Holgerson ! que de découvertes il fait sur le dos du jars Martin (??? pas sur de son nom) !
Vous allez me demander quand je commence à écrire des contes pour enfants ? J'en ai deux ou trois dans un tiroir...
Je dois avouer, aujourd'hui la littérature enfantine a évolué : un des livres favoris de ma petite fille depuis l'âge de 5 ans (presque 11 et c'est le premier livre qu'elle choisit ! "L'Histoire de Victor qui pète"... un aperçu ? : "Bonjour ! Je suis Victor, le chien qui pète !
Ca vous dégoûte ? je le regrette"
(éditions Paquet. de Dylan Pelot (texte) Mathis (illustrations)
Et nous avons aussi la chance d'avoir Vincent Malone et ses chansons "Non, non je n'irai pas me laver les dents".....
Alors j'arrête de râler.........

Commentaires

Je suis d'accord avec toi, mieux vaut déciller les enfants quant à la vie qui les attend, mais attention tout de même à pas amener au suicide à compter de la maternelle !
Pour voir ce qu'on leur offre, je viens de commander un polar pour moins de douze ans aux éditions Volpilière: Animal Totem, je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu, peut-être avant les vacances, il lui faut le temps d'arriver ici.
éric

Écrit par : éric sauvat | 04/02/2009

Qui parle de suicide... les aider à prendre conscience de la vie "réelle" ce n'est pas vouloir les flinguer.... ou cela voudrait que la vie c'est vraiment une horreur ! Allons Eric, mon jumeau, n'avons nous donc tant vécu etc....

Écrit par : Françoise | 05/02/2009

Les commentaires sont fermés.