Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2008

La vérité

Un commentaire sur mon blog me donne envie de dire ce que je pense de la vérité, particulièrement celle que l'on publie via une note sur un blog. Dire une vérité blessante, pas question. Des paroles désagréables à l'encontre d'une personne, même si nous les jugeons justifiées ne doivent pas être prononcées en public. En revanche si, sur tel ou tel sujet, nous avons une opinion que nous voulons faire partager, en toute franchise, même si elle va à l'encontre de ce que "la majorité" peut penser, pourquoi se priver de cette tribune pour s'exprimer. Dire la vérité ne signifie pas s'étaler, se déshabiller en public, tout dire de sa vie présente, passée ou futur. C'est dire sans mentir ce que l'on ressent, au moment où l' on écrit ces mots que tout le monde pourra lire ! La Vérité c'est avant tout ne pas se mentir, le meilleur chemin pour ne pas mentir aux autres.
Ainsi si je vous dis je vous aime... je mens ! comment pourrais je aimer des gens que je ne connais même pas !
Mais j'aime bien venir sur ce blog, y croiser des personnes de toute religion, toute tendance politique ou autre... le tri se fait tout seul suivant les sensibilités, on appelle cela le feeling je crois ! (volontairement je ne dis pas "toute race" parce que pour moi nous sommes tous identiques, de la même couleur... hé à l'intérieur, quelle différence y a t il entre la couleur de mon sang, celui d'une "blanche" et celui de ma voisine d'en face dont la couleur de peau n'est pas aussi blanche que la mienne ?)
C'est vrai, j'ai rencontré ici des personnes que je verrai certainement un jour... je l'espère vivement !

La vérité est cette "petite chose" qui nous permet de nous regarder en face, devant le miroir de la vie.


Commentaires

longtemps sur mon blog, j'ai dis ce que je pensais vraiment (sur des sujets sensibles) et j'ai été rejeté par la "majorité". Car la majorité des blogueurs (surtout littéraires) ne pense pas comme moi.
Aujourd'hui, je ne dis plus rien.

Écrit par : Loïc | 30/09/2008

Dommage de ne plus pouvoir s'exprimer librement, sous peine d'agression...
On a quand même le droit de ne pas penser comme tout le monde et surtout de le dire... Je fais partie de ces gens qui n'ont pas peur de déplaire en affichant ses avis et opinions.
Surtout en ce qui concerne mes lectures.... je l'ai encore fait dernièrement ! sur un hub littéraire !

Écrit par : Françoise | 30/09/2008

C'est pas vraiment de l'agression qu'on risque, mais plutôt du rejet ou pire de l'indifférence.

Écrit par : Loïc | 30/09/2008

He oui, l'indifférence ! chacun dans sa bulle !
Mais suis je indifférente à vos commentaires ? hein ???
alors conclusion ???

Écrit par : Françoise | 30/09/2008

il ne faut pas avoir peur de déplaire; l'impertinence et l'insolence sont abandonnées au profit de l'insulte et de l'injure. Qui sait aujourd'hui encore dialoguer et admettre que l'on puisse avoir des idées contraires aux siennes tout en respectant celui qui les professe (pour autant qu'elle ne soient ni racistes et ni haineuses)

Écrit par : ulysse | 30/09/2008

Ulysse je suis en phase avec vous. D'un dialogue sincère, même si chacun défend et reste sur ses positions, peut naître la lumière....
Merci Ulysse pour votre superbe blog... qui mérite franchement le détour !

Écrit par : Françoise | 30/09/2008

Si, si : de l'agression. On risque de l'agression !
Je ne dis plus rien dans mon blog. Rien du tout...

Écrit par : Oncle Dan | 01/10/2008

Hier, je n'ai pas réussi à commenter sur ton blog, Oncle Dan a raison...

Écrit par : heure-bleue | 01/10/2008

Heure Bleue et Oncle Dan ce que vous dites là est navrant. Je ne suis pas assez ancienne ici pour y avoir été agressée.
Hélas il y a des chenapans (mais que je suis polie ce soir) partout.
Oncle Dan je n'arrive plus à aller sur over blog j'ai paumé mon mot de passe...
Oncle Dan... ouvre moi ces porte d'église normandes !
ai je raison ?

Écrit par : Françoise | 01/10/2008

Les commentaires sont fermés.